Sablage en métal
Chez METAL EPOXY, nous utilisons la technique du sablage, un procédé de décapage mécanique consistant à projeter un abrasif sous haute pression afin de nettoyer et préparer les surfaces métalliques.
Cette méthode permet d’éliminer efficacement les peintures, vernis, colles, oxydations, rouille et autres polluants, pour retrouver un support sain, propre et prêt à recevoir un traitement de finition.
Processus et matériaux utilisés
Nous sélectionnons avec précision nos abrasifs selon la nature et la fragilité des pièces à traiter :
Abrasifs utilisés :
Sable de quartz
Sable spéciaux
Sable noirs
Supports compatibles :
Acier
Inox
Zinc
Aluminium
Fonte
Chaque intervention est précédée d’un nettoyage complet afin de garantir un résultat homogène et durable.
Décaper et nettoyer les surfaces en métal afin de réaliser par la suite un travail de rénovation ou de préparation.
Les surfaces de pièces sont obligatoirement nettoyées avant tout traitement pour faire disparaitre tous revêtements organiques tels les vernis, colles et peintures mais également la rouille et l’oxyde. Les polluants et autres couches supplémentaires seront au final supprimés
Réaliser une rugosité dans le but d’augmenter la qualité d’accroche de la peinture. Cette rugosité doit être assimilable à la fixation d’un traitement thermolaquage d’une peinture époxy utilisé par nos soins ou de galvanisation. Elle est dépendante de la qualité de l’abrasif employé, de la granulométrie calculée avec minutie, le tout combiné à la vitesse / distance et temps de projection pour obtenir une rugosité précise en tenant compte de la fragilité du support à traiter. On appelle ce principe l’aspersion sous air comprimé.
Sablage de tôles fines en acier
METAL EPOXY réalise également le sablage de tôles fines en acier à basse pression, afin d’éviter toute déformation, déchirure ou étirement du métal.
Ce traitement spécifique permet d’améliorer :
- la résistance à la fatigue,
- la qualité d’adhérence des revêtements,
- la durabilité et la finition des pièces traitées.